Installation d'une application en utilisant le plugin Softaculous de cPanel
Découvrez comment installer des applications web en utilisant le plugin cPanel Softaculous. Guide étape par étape pour l'installation de WordPress et la gestion des applications.
Introduction
- Dans ce tutoriel, nous présenterons les étapes nécessaires pour installer une application à l'aide du plugin cPanel Softaculous.
- Softaculous est un auto-installeur qui simplifie l'installation des applications web. Il inclut de nombreux CMS (systèmes de gestion de contenu), tels que : WordPress, Joomla, PrestaShop, phpBB, Magento, WHMCS, etc.
- Dans les étapes de l'article, l'installation de l'application web Wordpress sera utilisée comme exemple.
Exigences
Pour les étapes suivantes, nous aurons besoin de ce qui suit :
- Les identifiants de connexion pour le cPanel, présents dans l'e-mail contenant les détails d'administration.
Étapes
- Tout d'abord, nous allons nous connecter au panneau de contrôle cPanel.
- Une fois authentifié, nous irons à la section Logiciels et cliquerons sur le bouton Installateur d'Applications Softaculous.
- Sur la page suivante, l'interface principale de l'auto-installeur Softaculous sera chargée.
- Sur le côté gauche de la page, nous aurons la possibilité de rechercher une application dans la base de données Softaculous, soit dans le champ Rechercher, soit en utilisant les catégories dans le menu de navigation sous le champ de recherche.
- Le centre de la page contiendra Meilleurs Scripts, avec les applications web les plus fréquemment installées.
- L'application Wordpress peut être installée directement depuis Top Scripts ou depuis le menu de recherche. Pour rechercher l'application Wordpress dans la base de données Softaculous en utilisant la fonction de recherche, nous cliquerons sur le champ Recherche et taperons Wordpress ou toute autre application souhaitée.
- Après avoir cliqué sur l'application dans les résultats, dans ce cas Wordpress, nous pouvons procéder à l'installation proprement dite.
- Une page de présentation de l'application s'ouvrira. Avec l'aide des boutons en haut, nous pourrons voir des détails sur l'application sélectionnée. Pour installer, nous cliquerons sur Installer maintenant.
- La fenêtre suivante contiendra les champs nécessaires à la configuration de l'application.
- La première catégorie sera Configuration du logiciel et contiendra les champs suivants :
Choisissez le protocole - Le protocole par lequel l'application fonctionnera sera choisi : HTTPS ou HTTP, avec ou sans www. Pour les options HTTPS, un certificat SSL devra également être installé sur le domaine.
Choisir le domaine - Le domaine sur lequel l'application doit être installée. Ici, tous les domaines et sous-domaines ajoutés au compte cPanel seront listés.
Dans le répertoire - Le répertoire dans lequel nous voulons que l'application soit installée. Si nous voulons que l'installation se fasse dans le chemin racine du domaine ou du sous-domaine, nous laisserons ce champ vide. Si nous voulons que l'installation se fasse dans un sous-répertoire, nous entrerons le nom de ce sous-répertoire.
- La deuxième catégorie sera Paramètres du site avec les champs suivants :
Nom du site - Le nom du site web.
Description du site - Description du site web.
Activer le Multisite (WPMU) - WordPress Multisite est une fonctionnalité intégrée dans WordPress qui vous permet de créer un réseau de plusieurs sites Web fonctionnant sur une seule installation de WordPress.
- La troisième catégorie Compte Administrateur contiendra les données d'administration de l'application :
Nom d'utilisateur administrateur - Le nom d'utilisateur de l'administrateur.
Mot de passe administrateur - Mot de passe de l'administrateur.

- Dans la quatrième catégorie Choisissez la langue, nous choisirons la langue souhaitée :
- Dans la cinquième catégorie Sélectionner le(s) Plugin(s), nous choisirons quels plugins nous souhaitons installer dans l'application.
- La sixième catégorie Options Avancées contiendra d'autres paramètres avancés de l'application. Ces champs peuvent être laissés à leur valeur par défaut :
Nom de la base de données - Le nom de la base de données peut être modifié.
Préfixe de table - Le préfixe pour les tables de la base de données peut être modifié
- Dans la dernière catégorie Sélectionner le thème, nous aurons l'occasion de choisir un thème désiré pour la page web.
- Les paramètres des étapes présentées ci-dessus peuvent être modifiés après l'installation de l'application, depuis la zone d'administration Wordpress ou depuis Softaculous.
- Pour commencer l'installation, nous cliquerons sur le bouton Installer. Nous pouvons spécifier une adresse e-mail à laquelle les détails de l'installation seront envoyés dans le champ Email des détails d'installation à.
- Après l'installation de l'application, nous serons accueillis par un message de succès. Le domaine ou le sous-domaine où l'application a été installée sera également présenté, ainsi que l'adresse par laquelle nous pouvons accéder à la zone d'administration.
- Si nous revenons à la page principale Softaculous, en haut de la page, nous verrons le nombre d'applications installées, d'applications installées obsolètes et de sauvegardes.
- Nous allons cliquer sur Installations.
- Dans la fenêtre suivante, nous pourrons voir une liste de toutes les applications installées via Softaculous. Cette page nous donnera la possibilité de modifier, supprimer, cloner ou créer une sauvegarde des applications installées.