Créer et configurer des serveurs de noms personnalisés dans le panneau ROTLD
Cet article décrira les étapes nécessaires pour créer des serveurs de noms personnalisés et la méthode pour définir ou mettre à jour ces serveurs de noms sur un domaine.
Introduction
- Le panneau de contrôle ROTLD offre la possibilité de créer des serveurs de noms personnalisés sur le domaine possédé.
Exigences
- Nous aurons besoin des données d'authentification ROTLD.
- Accès à la boîte de réception email associée au compte ROTLD (où le lien de confirmation pour les actions effectuées dans le compte sera envoyé).
- Les IP des serveurs de noms. Ces IP peuvent être trouvées dans l'email avec données de gestion du package de revendeur, VPS, etc.
Étapes
- L'interface d'authentification ROTLD sera accessible à l'adresse suivante : https://rotld.ro/domadmin/
- Nous allons remplir le nom de domaine et le mot de passe, après quoi nous cliquerons sur le bouton Continuer.
- L'interface principale du panneau d'administration ROTLD sera chargée.
- Pour commencer, nous allons créer les serveurs de noms personnalisés. Pour cela, nous allons cliquer sur Serveurs de noms.
- Sur cette page, nous pourrons voir les serveurs de noms actuels définis pour le domaine.
- Dans ce cas, nous n'avons aucun serveur de noms configuré sur le domaine. Pour créer de nouveaux serveurs de noms, nous cliquerons sur Créer/Modifier/Supprimer en bas de la page.
- La page suivante offrira l'option de créer de nouveaux serveurs de noms ou de mettre à jour des serveurs de noms existants.
- Nous allons passer à remplir les champs au point "Nouveau serveur de noms sur le domaine ..... ":
-Nom du serveur : ici nous pouvons donner un nom au nouveau serveur de noms. Par exemple, si nous écrivons ns1 dans ce champ, le serveur de noms sera appelé ns1.example.ro
-Adresse IP du serveur : Ici nous entrerons l'adresse IP du serveur de noms. Ces IP sont présentes dans l'e-mail avec les détails de l'administration. - Après avoir rempli les champs, nous cliquerons sur le Créer un serveur de noms. bouton.
- Immédiatement après avoir appuyé sur le bouton, nous serons accueillis par un message informatif "Un email a été envoyé à l'adresse email ....................... contenant la clé de confirmation. Utilisez cette clé pour confirmer l'opération "Création de Nameserver" qui est en cours de confirmation !"
- ROTLD enverra un email contenant un lien (la clé de confirmation). Une fois que nous accédons à ce lien, les opérations effectuées dans le compte seront confirmées.
- Nous ouvrirons l'e-mail envoyé par ROTLD et cliquerons sur Confirmer l'opération.
- Après avoir accédé au lien, une fenêtre s'ouvrira affichant un message de succès "La mise à jour a été effectuée avec succès. Veuillez vérifier les données mises à jour !".
- Après ces opérations, le serveur de noms a été créé. Pour chaque serveur de noms (par exemple, ns1, ns2, ns3, etc.), nous devrons répéter les étapes ci-dessus.
- Dans le menu Créer/Modifier/Supprimer de la page Serveurs de noms, nous aurons la possibilité de voir les serveurs de noms créés pour le domaine. Ici, nous pouvons également apporter des modifications aux serveurs de noms existants ou même supprimer ceux qui ne sont plus utilisés.
- L'image ci-dessus n'est qu'un exemple, le nombre de serveurs de noms dans votre cas peut différer. Le champ IP #2 : représente l'IPV6. Il n'est pas obligatoire que vos serveurs de noms incluent également une adresse IPV6.
- Maintenant que nous avons créé avec succès tous les 4 serveurs de noms, nous allons procéder à leur configuration sur le domaine. Nous allons cliquer sur Serveurs de noms à nouveau, remplir les serveurs de noms créés dans les champs, et cliquer sur Mettre à jour.
- Comme auparavant, vous devrez confirmer les opérations en accédant au lien envoyé à votre boîte de réception email.
- À partir de ce moment, les serveurs de noms sont configurés sur le domaine. Nous devons simplement attendre leur propagation, un processus qui peut prendre jusqu'à 24 heures.