Accéder au site depuis l'hébergement sans changer les serveurs de noms via le fichier hosts
Dans ce tutoriel, nous allons passer en revue les étapes nécessaires pour accéder à un site web hébergé sur un serveur sans avoir besoin de faire de changement au niveau du serveur de noms, en utilisant le fichier hosts du système d'exploitation.
Introduction
- Le fichier hosts du système d'exploitation permet d'accéder à des sites web hébergés sur un serveur sans avoir besoin d'un serveur DNS ou de changer les serveurs de noms sur le domaine. Il peut également être utilisé à des fins de développement, dans le cas où nous ne possédons pas le domaine mais avons un hébergement.
Exigences
- Pour utiliser le fichier hosts du système d'exploitation, nous aurons besoin de l'adresse IP sur laquelle le domaine que nous souhaitons accéder est hébergé et de l'emplacement du fichier hosts.
Le fichier hosts se trouve aux emplacements suivants selon le système d'exploitation utilisé :
c:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts - Windows
/private/etc/hosts - Mac OS X/etc/hosts - Linux
Étapes
- Dans ce tutoriel, nous utiliserons le système d'exploitation Windows comme exemple. Pour éditer le fichier, nous commencerons l'application d'édition de texte Notepad (avec des privilèges administratifs) ou tout autre éditeur de texte (nous recommandons Notepad++) et nous ouvrirons le fichier hosts en cliquant sur Fichier dans la barre supérieure, puis Ouvrir. Dans ce cas, nous ouvrirons le fichier à partir du chemin c:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts (La lettre du lecteur c:\ peut varier en fonction de l'emplacement de l'installation du système d'exploitation). Nous veillerons également à ce que Notepad ait l'option Tous les fichiers (*.*) sélectionnée du côté droit du champ Nom de fichier, afin de voir tous les types de fichiers.
- Une fois le fichier ouvert, nous ajouterons les lignes suivantes :
SERVER_IP_ADDRESS exempledebase.xx
SERVER_IP_ADDRESS www.exempledebase.xx - Comme exemple, nous allons utiliser le domaine hostico.net hébergé sur le serveur avec l'adresse IP 89.44.200.147. Dans ce cas, nous allons ajouter les lignes suivantes au fichier hosts et enregistrer les modifications apportées :
89.44.200.147 hostico.net
89.44.200.147 www.hostico.net
- Votre domaine et votre IP liés à l'hébergement seront utilisés. Les lignes ci-dessus ne sont que des exemples. L'IP d'hébergement est incluse dans l'e-mail contenant les détails de l'administration.
- Plusieurs domaines et sous-domaines peuvent être ajoutés au fichier hosts pointant vers différents serveurs (adresses IP), avec la même fonctionnalité.
- Dans l'étape suivante, nous allons ouvrir un navigateur et tester si le domaine se charge depuis le serveur désiré. Il est recommandé de vider le cache du navigateur avant d'essayer.