Transférez votre site vers Hostico
Transfèrez votre site chez Hostico avec l'aide de l'outil de transfert simplifié. Découvrez comment migrer votre contenu rapidement et efficacement, sans assistance technique.
Le transfert de contenu entre deux fournisseurs de services web est l'une des procédures les plus demandées chez Hostico. Pour simplifier ce processus, un outil de transfert a été conçu, permettant de planifier le déménagement sans avoir besoin de contacter l'équipe de support.
Dans ce qui suit, nous allons passer en revue chaque aspect de l'outil de transfert :
I. Transfert par archive de sauvegarde
II. Transfert par lien de sauvegarde
III. Transfert par les données d'authentification
I. Transfert par l'archive de sauvegarde
L'outil de transfert (Assistant de transfert) se trouve sur la page principale de Hostico en naviguant vers le bas de la fenêtre, positionné au-dessus des pages de pied de page.
Après avoir cliqué sur le bouton vert (Assistant de transfert), la page relative au module de transfert s'ouvrira.
Remarque : Si vous n'êtes pas authentifié dans le compte client Hostico, un champ avec l'adresse email sera affiché en haut.
Si vous avez un compte client, il sera nécessaire de vous authentifier d'abord dans le compte client Hostico, puis de demander par la suite la migration. Cependant, si vous n'avez pas de compte client, vous devrez entrer l'adresse email sur laquelle vous souhaitez que le compte Hostico soit créé en haut.
Dans la section Nom d'hôte (1), le nom de domaine faisant l'objet du transfert sera inséré.
Dans le menu Plan (2), vous sélectionnerez dans la liste un package d'hébergement vers lequel vous souhaitez migrer le nouveau site. S'il n'y a pas de package d'hébergement actif ou si vous n'avez pas encore de compte client Hostico, vous devrez opter pour un nouveau package d'hébergement. Les tarifs des packages d'hébergement sont présentés dans le menu des plans, mais pour avoir une vue d'ensemble, nous vous recommandons de visiter les pages Hébergement Web ainsi que les pages VPS.
Pour que la migration soit possible, vous devrez choisir un forfait d'hébergement qui dispose de ressources similaires à celles que vous avez actuellement. Si vous choisissez un forfait d'hébergement avec un espace en dessous du niveau nécessaire, l'équipe technique de Hostico vous contactera à ce sujet pour effectuer une mise à niveau.
De plus, le moment où le transfert sera effectué sera sélectionné dans un intervalle maximum d'une semaine à partir du moment où la demande est soumise. Si vous souhaitez que le transfert soit effectué le plus rapidement possible, sélectionnez la première option en haut.
Remarque : Il convient de prendre en compte que le processus de migration a généralement lieu la nuit (après 00:00) pour minimiser l'impact de la propagation de la zone DNS. Si vous sélectionnez l'option "Aussi vite que possible", la migration se produira pendant la journée, ce qui peut entraîner des interruptions temporaires dans le fonctionnement du site web et des e-mails.
Pour que la migration soit effectuée, vous devrez nous fournir une archive de sauvegarde complète (sauvegarde complète). Cela se fait en sélectionnant un fichier (4), après quoi vous téléchargez l'archive depuis le stockage local avec l'une des extensions : .zip, .tgz, .tar.gz.
Si vous souhaitez mentionner d'autres aspects ou avez des exigences spécifiques, ces informations peuvent être transmises dans la section d'informations supplémentaires (5).
Si tout est en ordre, l'accord des termes est vérifié, après quoi la procédure est finalisée en soumettant la demande.
II. Transfert par lien de sauvegarde
Si vous n'avez pas l'archive de sauvegarde dans le stockage local, mais que vous avez un lien à partir duquel elle peut être téléchargée, vous devez aller dans la section Lien de sauvegarde et insérer le lien à partir duquel les opérateurs de Hostico peuvent télécharger l'archive ou les fichiers liés au site Web migré.
III. Le transfert par les données d'authentification
Dans les situations où vous n'avez pas le fichier local ou un lien vers l'archive, la migration peut également être demandée en copiant manuellement depuis le service d'hébergement actuel. Pour ce faire, vous devrez choisir la migration via le "Panneau de Contrôle", où vous saisirez le lien vers le panneau de contrôle (par exemple, cPanel), le nom d'utilisateur et le mot de passe d'accès.
Veuillez noter que la migration depuis un panneau de contrôle n'est possible que si le service est toujours actif. Donc, si vous optez pour cette option, veuillez vous assurer que le panneau est toujours accessible.
Après avoir terminé le processus de migration, vous recevrez une confirmation écrite des opérateurs techniques de Hostico, ainsi que toute information supplémentaire que vous devez prendre en compte.
Note:
- Après la migration du contenu, vous serez informé de la mise à jour des serveurs de noms. Cependant, si vous souhaitez que ce processus soit également géré par nous, le domaine lié au site migré doit être transféré à Hostico. Le processus de transfert des domaines est basé sur la clé de transfert générée depuis le panneau de contrôle ROTLD, et pour d'autres extensions, la clé peut être obtenue soit depuis le panneau de contrôle du fournisseur actuel, soit en contactant l'équipe de support. Après avoir généré la clé, vous pouvez passer la commande de transfert directement depuis le site, ou en envoyant la clé à office@hostico.com, après quoi nous placerons une commande de transfert dans votre compte.
- Certains fournisseurs n'autorisent pas la migration vers d'autres serveurs, donc si une telle situation se présente, vous serez informé de cet aspect.
- La migration des fichiers est effectuée en fonction du volume et du nombre de transferts prévu pour un certain jour. Dans le cas où vous avez sélectionné un jour pour la migration et qu'un nombre élevé de transferts est déjà programmé ce jour-là, vous serez contacté pour reprogrammer une autre date.
- Si vous optez initialement pour un forfait d'hébergement et que les ressources sont à la limite maximale, vous pouvez demander une commande de mise à niveau en payant la différence de prix entre les deux services jusqu'à la date d'échéance.
- Si le site Web migré est ancien (présentant une ancienne version de PHP), il est possible qu'après la migration certains aspects du site ne soient pas identiques et nécessitent une intervention supplémentaire de votre part ou de l'équipe technique de Hostico.
- Pour les situations où la migration se fait vers un service VPS, il est conseillé de choisir un panneau de contrôle avec lequel vous êtes familier, et pour la sécurité des fichiers, nous recommandons également d'opter pour la fonction de sauvegarde.