Réinitialisation manuelle du mot de passe admin WordPress (wp-admin)
Dans cet article, nous allons présenter les étapes nécessaires pour réinitialiser le mot de passe de l'interface d'administration de WordPress directement à partir de la base de données.
Introduction
- WordPress offre la possibilité de réinitialiser le mot de passe pour la zone d'administration en utilisant le bouton Mot de passe oublié dans l'interface de connexion WP Admin.
- Cependant, il existe une possibilité que cette option ne fonctionne pas pour diverses raisons, telles que :
- nous n'avons plus accès à et/ou ne nous souvenons pas de l'adresse e-mail définie lors de l'installation de WordPress.
- nous ne recevons pas les instructions de réinitialisation dans l'e-mail.
- le lien "Vous avez perdu votre mot de passe" ne fonctionne pas. - Dans ces situations, le mot de passe peut être réinitialisé directement à partir de la base de données WordPress.
- Dans ce tutoriel, nous présenterons la procédure en utilisant le panneau de contrôle cPanel.
Exigences
- Les identifiants de connexion pour le cPanel sont présents dans l'e-mail contenant les données d'administration.
Étapes
- Tout d'abord, nous devons identifier la base de données associée au site WordPress. Nous pouvons le faire en utilisant le gestionnaire de fichiers.
- Nous accéderons au panneau cPanel, et dans la section Fichiers, nous cliquerons sur Gestionnaire de fichiers.
- Nous cliquerons sur le dossier racine de WordPress. S'il s'agit du domaine principal de l'hébergement, ce dossier sera généralement public_html. S'il s'agit d'un domaine supplémentaire, le dossier peut être identifié en accédant à cPanel -> Domaines supplémentaires.
- Dans ce dossier, nous ferons un clic droit sur le fichier wp-config.php, puis nous cliquerons sur Afficher.
- Dans le fichier ouvert, nous allons chercher la ligne de code sous la forme define('DB_NAME', . Sur cette ligne, nous pouvons identifier le nom de la base de données. Dans notre exemple, c'est define('DB_NAME', 'demohost_wp602');. Cependant, chaque application a un nom de base de données distinct.
- Une fois que nous avons identifié le nom de la base de données, nous pouvons fermer le Gestionnaire de fichiers et revenir au panneau principal de cPanel.
- Nous irons à la section Bases de données, puis cliquerons sur phpMyAdmin.
- Une fois que l'interface phpMyAdmin a chargé, nous cliquerons sur la base de données portant le nom obtenu à l'étape précédente. Dans notre exemple, demohost_wp602.
- Ensuite, nous allons cliquer sur la table nommée users. Dans notre exemple, le nom complet de la table est wp4a_users. La table peut avoir un préfixe différent, mais elle contiendra "users".
- Les données utilisateur seront chargées dans l'application WordPress. Ici, il peut y avoir plusieurs lignes avec plusieurs utilisateurs ayant différents privilèges d'accès. En général, l'utilisateur le plus ancien ajouté est également celui qui a l'ensemble des privilèges administratifs. Cela peut être déduit en utilisant la colonne user_registered.
- Nous cliquerons sur le bouton Modifier à gauche de l'admin ou de l'utilisateur pour lequel nous souhaitons réinitialiser le mot de passe.
- Sur la page suivante, nous pouvons procéder à la modification du mot de passe. Nous nous intéressons au champ user_pass. Dans ce champ, nous allons remplacer la chaîne de caractères existante par le nouveau mot de passe, puis à sa gauche, dans le menu déroulant, nous sélectionnerons MD5.
- Pour enregistrer les modifications dans la base de données, nous cliquerons sur le bouton Go en bas de la page.
- Si tout s'est bien passé, le mot de passe a été réinitialisé et nous pouvons essayer de nous connecter à l'administration WordPress.