Nouveaux changements apportés aux panneaux de contrôle proposés dans les forfaits VPS
Les modifications récentes apportées à la licenciation de cPanel, Plesk et Virtualmin affectent les tarifs VPS. Hostico maintiendra les prix actuels pour l'hébergement partagé.

cPanel
cPanel, l'un des panneaux de contrôle les plus répandus et utilisés dans l'industrie de l'hébergement web, subira des changements majeurs dans sa structure de licence et de tarification.
Selon ces changements, l'ajustement des prix est le résultat de l'adaptation au marché actuel de l'hébergement, suivant le modèle de plusieurs panneaux de contrôle dont la structure de licence est basée sur le nombre de comptes/domaines sur le serveur sous licence.
La nouveauté de la tarification de cPanel est la facturation de chaque compte d'hébergement autonome après le 100e compte sur le serveur sous licence. Cela entraînera automatiquement un coût accru supporté par le fournisseur pour chaque forfait d'hébergement vendu.
Cette structure tarifaire entrera en vigueur en septembre.
Au niveau des serveurs partagés, le transfert de coûts supplémentaires aux clients dépend entièrement du fournisseur d'hébergement. Nous, chez Hostico, maintiendrons les tarifs des forfaits d'hébergement partagé (Personnel, Entreprise, SEO, Revendeur) au niveau actuel et chercherons des solutions pour éviter de répercuter ce coût supplémentaire sur les clients. Au niveau des serveurs virtuels, cependant, le changement des frais de licence affectera directement les clients, car le coût de la licence est entièrement supporté par eux.
La nouvelle structure de licence cPanel fixe le prix de la licence en fonction du nombre de comptes d'hébergement sur le serveur. Par conséquent, nous aurons les types de licences/tarifs suivants :
Le nombre de comptes représente le nombre maximum de comptes pouvant être créés sur un serveur. Cependant, il n'y a pas de limite au nombre de domaines pouvant être ajoutés à un compte, que ce soit en tant que domaines supplémentaires ou parkés. Le mot Cloud dans le nom de la licence fait référence au fait que la licence n'est disponible que pour les VPS.
Plesk
Afin de diversifier l'éventail des offres logicielles ainsi que des services, nous avons récemment mis en œuvre, en parallèle de divers services, le panneau de contrôle Plesk comme alternative à cPanel. Le panneau a été mis en œuvre comme alternative à cPanel tant en termes d'interface que de coûts.
Le panneau de contrôle Plesk a une structure de licence similaire ; cependant, elle fait référence au nombre de domaines pouvant être hébergés sur un serveur, quel que soit leur type.
La structure de licence et les prix associés pour le panneau Plesk sont :
Virtualmin
Dans le même esprit que Plesk, nous annonçons également l'introduction du panneau Virtualmin en tant qu'alternative à cPanel et Plesk. Il peut être obtenu gratuitement mais a des fonctionnalités limitées, ce qui signifie qu'un seul compte d'hébergement peut être utilisé par l'utilisateur. Cependant, il n'y a aucune limite au nombre de domaines pouvant être hébergés sur ce compte. Virtualmin propose également des options de licence payantes qui n'imposent pas de limites sur le nombre de comptes pouvant être utilisés et/ou sur les statistiques du serveur.
Si vous souhaitez utiliser Virtualmin sans limitations fonctionnelles, une licence peut être achetée. La structure de licence/prix est similaire à celle du panneau Plesk - des limitations s'appliquent au nombre de domaines pouvant être hébergés sur le serveur.
Général
Indépendamment du panneau de contrôle choisi, pour les VPS gérés par Hostico, un service qui est offert gratuitement - l'installation, la configuration, l'optimisation, la sécurité et la mise à jour des panneaux de contrôle et des services associés seront effectuées par Hostico.
Les interfaces des panneaux sont bien sûr différentes, mais la fonctionnalité de base est la même pour chacun d'eux (ajout/suppression de domaines, de boîtes aux lettres, etc).
Dans le cas où un changement de panneau de contrôle serait souhaité, l'équipe technique de Hostico se chargera de la migration des données entre les panneaux concernés.